Nos bisons et autres animaux

Les bisons

Les bisons sont des bovins sauvages. Les mâles adultes atteignent la tonne tout en conservant leurs caractéristiques d’animaux sauvages : rapidité, vivacité et agilité. Ils sont aussi vifs que des taureaux camarguais, en pesant le double.
Au galop, ils prennent de vitesse beaucoup de chevaux. Élevés en troupeau, les bisons demeurent des animaux sauvages et ne se domestiquent pas.

Le troupeau de reproducteurs compte une trentaine de femelles et deux mâles. A l’âge adulte, ces animaux ne se laissent plus intimider par les chevaux et par les hommes. Deux fois par an, nous devons les rassembler dans le corral pour la prophylaxie annuelle et pour le sevrage des petits. Nous utilisons alors des véhicules, tracteurs et 4×4.
La particularité de l’élevage de bisons réside essentiellement dans les manipulations. En effet, si du point de vue de l’élevage (alimentation, mises bas, maladies, …) les bisons sont très proches des races domestiques, en terme de comportement, il en va tout autrement.

 

Les vaches Angus

Les vaches Angus sont des bovins originaires d’Écosse. Ce sont des vaches rustiques, dociles et faciles à élever.
Elles font partie des races les plus développées sur la planète car elles constituent les troupeaux des immenses ranchs d’Amérique du nord, d’Amérique du sud et d’Australie. Leur viande est excellente, l’Angus est réputée dans le monde entier …!

 

Les chevaux

Bien que nous n’en faisons pas un élevage, nous possédons une quinzaine de chevaux, majoritairement des Argentins et des Quarter Horses.
Les indiens utilisaient déjà les chevaux Argentins pour leurs déplacements, la chasse ou le travail avec le bétail. Connus pour leur rusticité, leur vaillance et leurs aptitudes pour manipuler le bétail, les chevaux Argentins ont alors trouvé leur place dans notre ranch.
Le Quarter Horse est l’une des plus anciennes races de chevaux d’Amérique. Ils tiennent leur nom de leur grande rapidité lors des courses de sprint d’un quart de mile. Robuste, rapide et très polyvalent, ces chevaux sont également de fidèles alliés pour manier le bétail.

L’utilisation de ces chevaux est devenue une nécessité. En effet, du fait des terrains escarpés typiques des Cévennes, le convoyage du bétail est trop compliqué à réaliser en 4×4 dans la plupart des parcs.

 

Autres bovins

Lors de la visite en chariot, vous aurez la surprise d’apercevoir d’autres bovins (que nous avons accueillis pour la diversité, et non pour la viande).

Photos du ranch