Par contre les manipulations des bisons de moins de 3 ans se font à cheval . Dans les parcs de plusieurs dizaines d'hectares, nous devons être au moins 3 cavaliers pour rassembler un troupeau. Dans le corral le tri se fait à distance, de façon très vive et au galop.
Toute intervention sur les bisons se fait dans le corral : tri d'animaux, vermifuge, pesée, prise de sang, chargement... Les animaux sont d'abord ramenés dans le corral puis envoyés dans le couloir, séparés et amenés dans la cage de contention. A ce moment le bison est complètement bloqué, on peut le toucher pour faire une prise de sang ou un vaccin.

LE RANCH
>Les bisons


La particularité de l'élevage de bisons réside essentiellement dans les manipulations. En effet si du point de vue de l'élevage (alimentation, mises bas, maladies, ...) les bisons sont très proches des races domestiques, en terme de comportement, il en va tout autrement.

Les bisons sont des bovins sauvages; Les mâles adultes atteignent la tonne tout en conservant leurs caractéristiques d'animaux sauvages : rapidité, vivacité et agilité.
Ils sont aussi vifs que des taureaux camargues, en pesant le double.

Au galop ils prennent de vitesse beaucoup de chevaux. Elevés en troupeau, les bisons demeurent des animaux sauvages et ne se domestiquent pas.

Le troupeau de reproducteurs compte une vingtaine de femelles et deux mâles. A l'âge adulte ces animaux ne se laissent plus intimider par les chevaux et par les hommes. Deux fois par an nous devons les rassembler dans le corral pour la prophylaxie annuelle et pour le sevrage des petits; nous utilisons alors des véhicules, tracteurs et 4x4.
Plan d'acces aux Randals
 
  RANDALS BISON     Muriel et Laurent Balembois         Tel 04 67 82 73 74       Les Randals     30 750 LANUEJOLS contact@randals-bison.com
RANDALS BISON Elevage de bisons